Idées reçues : douche VS baignoire
Si les deux concepts sont particulièrement proche car le plus souvent installés dans une salle de bain, ils n’ont finalement pas le même intérêt, i les mêmes bienfaits pour le corps. L’un comme l’autre présente des avantages qui lui son propre. L’utilisation de la douche ou de la baignoire balnéo dépendra de l’objectif de votre séance de relaxation.
La douche est-elle vraiment écologique ?
Si cette argument est souvent mis en avant par les fabricant de matériels de salle de bain, il doit cependant être pondéré et relativisé. Contrairement à beaucoup d’énergie, comme le bois par exemple, l’eau n’est pas détruite après usage mais retourne à sa “source”. Le véritable point de vue n’est donc plus “écologique” mais “économique”, utilisation d’une qualité d’eau réduite.
Cependant, il faut rester prudent lorsque l’on parle d’économies d’eau. En effet, l’évolution des équipements pour douche : hydrothérapie, douchette à grand débit, douche de pluie… ont augmenté sévèrement la consommation de l’eau lors d’une douche qui, contrairement au bain, est proportionnelle au temps passé, souvent sous-estimé.
Une étude réalisée par UNILEVER a mis au jour un comparatif de consommation en eau de la baignoire : 140 litres en moyenne, contre 120 à 135 litres pour une douche. Ce dernier calcul étant basé sur 8 à 9 minutes passées, sans interruption de l’eau, avec des pics notés à 13 minutes pour les adolescents (soit alors 195 litres au total).
La douche hydromassage est-elle efficace ?
La notion d’hydrothérapie dans une douche est très relative puisqu’elle dépend essentiellement du débit d’eau, dans tous les cas tributaire du réseau existant. La notion de massage reste donc limitée. Il s’agira donc simplement de l’immémorial rituel de la douche quotidienne !
La baignoire balnéo : détente et vie quotidienne
Dans le cas du bain hydromassage, plusieurs facteurs vont agir sur la détente des tensions, musculaires entre autres, tels que l’immersion du corps dans l’eau, la position allongée et la chaleur de l’eau. Le bain prendra bien sûr toute sa justification avec un équipement balnéothérapie de qualité, qui apportera d’autres bienfaits avérés.
Il faut souligner que le choix d’une baignoire ergonomique, plus “intelligente”, va réduire considérablement la consommation utile d’eau. Celle-ci ne fonctionnant qu’en circuit fermé (recyclage), dans le cas d’un programme balnéo de 10 à 20 minutes.
Les huiles essentielles seront quant à elles un complément naturel et bienfaiteur du bain, pour un incomparable moment de détente.
Enfin, soulignons qu’il est toujours possible d’utiliser sa baignoire en douche et qu’elle fait le bonheur des enfants !
< Revenir aux conseils