Conseils

Le traditionnel bain russe : le Banya

21 juin 2016

Découvrons à présent une approche différente du bain en Russie, le banya (« баня ») signifiant « bain public » en russe remontant en 1071 après J.C lorsqu’une sorcière russe aurait donné l’âme aux hommes après un bain de vapeur. Utilisé plus tard pour ses vertus tonifiantes, le bain russe est un bain plus intense que le bain amérindien ou japonais de part ses rituels que vous découvrirez au fil de l’article.

Le banya, qu’est-ce que c’est ?

Le banya est un bain à vapeur chaude pouvant atteindre une température de 100 degrés. Il est utilisé principalement pour favoriser la circulation sanguine et nettoyer la peau en profondeur. Après avoir été dans le bain, la coutume russe est de se fouetter le corps avec des branches séchées. Il existe deux types de banya : le banya noir et le banya blanc. Le banya noir est la plus ancienne tradition russe née au XVIème siècle, la fumée sortant d’un poêle en brique est gardée à l’intérieur et noircit les murs pour éliminer tous les microbes mais cette préparation prend entre 3 et 6h contrairement au banya blanc qui rejette la fumée à l’extérieur du bain. A Moscou, il est coutume de se rendre dans un banya une fois par semaine entre amis et de passer un agréable moment.

La tradition

Le banya est sans doute la façon la plus musclée de prendre un bain. Le principe consiste à rester plusieurs minutes dans une étuve appelée « parillka » sous haute température. Après avoir été dans l’étuve, il faut plonger son corps dans de l’eau glaciale et terminer l’opération en se fouettant avec des branches séchées de bouleau, de chêne ou d’eucalyptus. Il faut renouveler plusieurs fois l’alternance « brulant-glacé-fouetté » pour nettoyer la peau en profondeur et faire circuler le sang.

Le banya aujourd’hui

Aujourd’hui cette pratique existe encore, mais elle est beaucoup plus douce que les méthodes utilisées mille ans auparavant. Après le banya, les personnes se font masser avec des huiles essentielles pour permettre d’adoucir la peau et de se reposer tranquillement. On retrouve ce rituel dans des spas consacrés au Banya et dans quelques hôtels haut de gamme.

Partager cet article :

< Revenir aux conseils